Usages professionnels et conditions générales propres à l'industrie graphique

Élaboré par FEBELGRA, Fédération belge du secteur graphique a.s.b.l.,  

membre de la Fédération des Entreprises de Belgique 

Dispositions générales

Ces conditions générales et usages professionnels s’appliquent à  toutes nos offres, missions de travail, accords et fournitures. Chaque  offre et acceptation d’une commande se déroulent sous condition  suspensive de l’approbation par le fournisseur de crédit du  fournisseur. 


Article 1 – Définitions 

Le donneur d’ordre représente la personne qui passe la commande,  le fournisseur est celle accepte d’exécuter la commande. 


Article 2 – Proposition commerciale 

Les propositions commerciales ne sont nullement contraignantes et sous réserve de l’examen des documents à reproduire et/ou à préparer. Le fournisseur se réserve le droit de refuser une  commande. Il est réputé accepter la commande après confirmation  écrite ou après l’engagement des frais de production. 


Article 3 – Commandes 

L’envoi au fournisseur des éléments de production (matières  premières, 

modèles, copies et/ou fichiers numériques…) avec une demande,  sans réserve expresse, une épreuve ou projet à livrer, entraîne  l’engagement de confier l’exécution du travail à ce fournisseur ou de  compenser les frais qu’il a engagés. 


Article 4 – Offres 

Article 4.1 Le devis est uniquement valable pour la mission  mentionnée dans l’offre. Les modifications apportées aux données  de l’offre d’origine seront réglées par le donneur d’ordre. Si le  donneur d’ordre ne fournit aucune précision quant à la police de  caractères ainsi qu’à la mise en pages, celles-ci seront librement  choisies par le fournisseur. Les offres sont toujours établies hors  taxes et celles-ci sont toujours à la charge du donneur d’ordre. Le  donneur d’ordre qui peut bénéficier d’un taux réduit de TVA ou  d’une exonération de la TVA, doit en fournir les preuves nécessaires  au début de la mission. La durée de validité d’une offre est d’un  mois avant l’exécution d’une mission dans un délai de trois mois. En  cas de devis combinés, il n’existe aucune obligation de livrer une  partie contre une partie contractuelle du prix total mentionné. Article 4.2 Si les prix des matières premières (y compris les sources  d’énergie), des produits semi-finis et des services associés,  nécessaires à l’exécution de la commande diffèrent de plus de 2%  entre le moment de la proposition commerciale du fournisseur et le  moment de la livraison de la commande, le fournisseur a le droit  d’adapter le prix convenu au prorata des corrections de prix qui lui  sont imposées. Dans ce cas, le donneur recevra sur simple demande  un descriptif précis de la raison qui y a donné lieu. 


Article 5 – Indexation 

En cas de hausse des salaires et/ou du prix des matières premières, les devis seront révisés en fonction de la formule d’indexation  Febelgra, qui est envoyée au donneur d’ordre à la première  demande. 


Article 6 – Débiteur 

Toute personne ou entreprise qui passe une commande avec  demande de facturation à des tiers, est solidairement responsable  de son paiement. 


Article 7 – Droit d’auteur – Droit patrimonial 

Lorsqu’un fournisseur effectue un travail, quelle qu’en soit la forme, considéré comme un processus de création au sens de la législation  sur la propriété intellectuelle, le fournisseur conserve les droits  dérivés de ce travail, et notamment le droit de reproduction. Le  donneur d’ordre ne peut acquérir ces droits qu’en vertu d’un accord  écrit régissant le transfert des droits. Sur la base des dispositions  susmentionnées, le fournisseur-concepteur dispose de données et  d’images informatisées, d’un outil graphique, d’une matrice, etc. sur les droits d’auteur sur ces produits. Cette protection se base sur les dispositions de la législation sur la propriété intellectuelle. Le  transfert des droits d’auteur, et en particulier le transfert du droit de  reproduction, doit être explicitement inclus dans un accord écrit : ce  transfert ne peut pas découler du  

fait que le processus de création est prévu dans la mission ou que ce  processus de création a fait l’objet d’une rémunération spéciale. Le  transfert de propriété du produit physique ou des données  numériques au donneur d’ordre ne donne lieu à aucun transfert du  droit d’auteur. À moins qu’un contrat d’exclusivité spécifique n’ait  été conclu, le fournisseur a le droit de réutiliser son travail de  création. 


Article 8 – Droit d’auteur – Droit de reproduction 

Un contrat relatif à la reproduction de tout élément fourni par le  donneur d’ordre et qui relève des dispositions de la législation sur la  propriété intellectuelle, implique que le donneur d’ordre dispose  

d’un droit de reproduction. Il garantit ainsi le fournisseur de plein  droit contre tout différend relatif à ce droit de reproduction. Tout  litige relatif aux droits de reproduction suspend l’exécution du  contrat. Si le donneur d’ordre fournit des fichiers numériques avec  logiciel et polices de caractères pour l’exécution du contrat, le  donneur d’ordre protège spécifiquement le fournisseur contre tout  différend relatif à l’acquisition du logiciel et des polices et  généralement contre tout différend relatif à l’utilisation du logiciel.  Le fournisseur décline toute responsabilité en cas de violation des  droits de reproduction de tiers, pour autant qu’il ait exécuté le  contrat de bonne foi. Seul le donneur d’ordre est responsable. 


Article 9 – Mention du nom du fournisseur 

Le client ne peut marquer aucune opposition à la mention du nom  du fournisseur, même si l’impression comporte déjà le nom d’un éditeur ou intermédiaire, agent de publicité ou autres. 


Article 10 – Clause de confidentialité 

Chacune des parties s’engage à ne pas diffuser ou communiquer  d’informations confidentielles, renseignements, informations,  applications, méthodes et savoir-faire ainsi que tout type de  document dont il a pris connaissance pendant l’exécution du  contrat. Il s’engage également à ne pas les faire distribuer ou  communiquer, à ne pas en faire directement ou indirectement  usage, à moins que l’autre partie ne lui en ait fourni l’autorisation  écrite préalable. L’obligation de confidentialité prévue au présent  article est applicable aussi longtemps que les informations  concernées possèdent un caractère confidentiel, y compris après la  fin du contrat. 


Article 11 – Propriété des éléments de production 

Les éléments de production nécessaires pour mener une mission à  bien restent la propriété du fournisseur qui les a réalisés. Mais,  d’une part, la propriété de ces éléments (par exemple les  photographies, films, disquettes et tous types de supports de  fichiers numériques, etc.) peut à tout moment être transférée au  donneur d’ordre moyennant accord exprès, et sous réserve des  règles énoncées à l’article 7. Et, d’autre part, lorsque les éléments  de production ont pris une forme pouvant être utilisée par le  donneur d’ordre pour réaliser de nouvelles créations qui engendrent  des droits de reproduction, le fournisseur conserve les droits  exclusifs sur les éléments de production qu’il a créés, sauf si les  parties ont conclu un accord explicite régissant les modalités  d’utilisation de ces éléments. 


Article 12 – Épreuve 

À la demande du donneur d’ordre, le fournisseur fournit une  épreuve simple. Les épreuves élaborées, notamment les épreuves  couleur ou les épreuves sur le papier de commande sont facturées  en sus. Si le donneur d’ordre ne demande aucune épreuve, il est  réputé avoir fourni un bon à tirer. 


Article 13 – Corrections 

Le fournisseur doit exécuter les corrections indiquées par le client. Il n’est toutefois pas responsable des fautes d’orthographe, linguistiques ou grammaticales indiquées. Les modifications  apportées à la commande d’origine, quelle qu’en soit la nature (au  niveau du texte, du traitement ou du positionnement des illustrations, des formats, etc.) demandées par écrit ou par tout  autre moyen par le donneur d’ordre ou pour le compte de ce  dernier, feront l’objet d’une facturation supplémentaire au donneur  d’ordre et prolongent le délai d’exécution. Cela vaut également pour  le temps d’arrêt de la machine en attendant le « bon à tirer ». Les modifications fournies verbalement ou par téléphone, sont réalisées  aux risques et périls du client. 


Article 14 – Bon à tirer 

L’envoi par le donneur d’ordre d’un « bon à tirer » daté et signé  décharge le fournisseur de toute responsabilité pour les erreurs ou  omissions constatées pendant ou après l’impression. Le « bon à  tirer » reste la propriété du fournisseur et sert de preuve en cas de  litige. 


Article 15 – Matériel du donneur d’ordre – Disposition
Si le donneur d’ordre met du matériel à la disposition du  fournisseur, il doit le livrer dans les temps (en tenant compte du  calendrier de la commande), correctement emballé et gratuitement  dans les locaux du fournisseur. La signature pour réception des  documents de transport confirme uniquement la réception du  matériel. Si le donneur d’ordre envoie du matériel pré-presse sous  forme numérique sans version imprimée de celui-ci, le fournisseur  n’assume aucune responsabilité quant au résultat de l’exposition. Si  le donneur d’ordre met des fichiers numériques à la disposition du  fournisseur, il doit lui-même conserver les fichiers originaux et est  responsable de la qualité de ces fichiers. Le fournisseur n’est pas  responsable de la qualité typographique des modèles prêts à  

imprimer ou des fichiers mis en pages qu’il reçoit du donneur  d’ordre. Sous réserve de faute intentionnelle ou grave de la part du  fournisseur, de son personnel ou de ses sous-traitants, les difficultés  ou retards de production engendrés par des problèmes liés aux  matériaux fournis prolongent le délai de livraison et augmentent le  prix proportionnellement aux frais occasionnés par ces problèmes. 


Article 16 – Matériel du donneur d’ordre – Stockage
Le fournisseur n’est jamais tenu par une obligation de conserver les  matériels du donneur d’ordre. Si le donneur d’ordre souhaite que le  fournisseur conserve des éléments de production tels que des  compositions, films, montages, formes de coupe, conceptions, dessins, disquettes, programmes, fichiers (de données)  numériques… du donneur d’ordre, il doit en convenir par écrit avec  le fournisseur avant l’exécution de la mission. Le stockage s’effectue aux risques et périls du donneur d’ordre, qui décharge  expressément le fournisseur de toute responsabilité liée à ce  stockage (en ce compris la perte ou les dommages), sauf en cas de  faute intentionnelle ou grave du fournisseur. 


Article 17 – Matériel du donneur d’ordre – Risque 

Tous les biens (originaux, maquettes, films, supports informatiques,  supports d’impression, etc.) confiés par le donneur d’ordre et qui se  situent dans l’entreprise du fournisseur, sont pour le compte et aux  risques du donneur d’ordre, qui décharge expressément le  

fournisseur de toute responsabilité de quelque nature que ce soit,  notamment en cas de dommage ou de perte, en tout ou en partie,  et ce pour quelque raison que ce soit, sauf en cas de faute  intentionnelle ou grave du fournisseur, de son personnel ou de ses  sous-traitants. Il en va de même pour les biens destinés au donneur  d’ordre. Les frais de stockage sont facturés à partir de la date  signifiée au donneur d’ordre. En cas de défaut de paiement à la date  convenue, les biens pourront être retenus en garantie et en gage des sommes dues. 


Article 18 – Matériel du donneur d’ordre – Assurance
Sur demande écrite, le fournisseur est disposé à faire couvrir tous  les risques par une assurance dont la prime est à la charge du  donneur d’ordre. Cette assurance couvre uniquement la réparation  des dommages causés au matériel, mais en aucun cas la perte  pouvant résulter de cette réparation, ni un quelconque dommage  indirect tel que notamment un manque à gagner. 


Article 19 – Les tâches périodiques – Résiliation 

Le client peut retirer au fournisseur une mission de nature  périodique, soit une mission impliquant des missions partielles  récurrentes, sous réserve du respect des délais de préavis  spécifiques suivants. La résiliation doit être  

signifiée par lettre recommandée. En cas de non-respect  des délais, le donneur d’ordre doit indemniser le fournisseur pour  tous les dommages encourus et le manque à gagner pendant la  période non respectée. 

Durée du préavis : 

  • 3 mois pour une mission de nature périodique avec un chiffre  d’affaires annuel de maximum 7500,00 EUR ; 
  • 6 mois pour une mission de nature périodique avec un chiffre  d’affaires de maximum 25 000,00 EUR ; 
  • 1 an pour une mission de nature périodique avec un chiffre  d’affaires annuel de 25 000,00 EUR ou plus. 


Article 20 – Exceptions 

Pour le matériel papier, carton et de reliure traité par le fournisseur, le donneur d’ordre accepte les tolérances indiquées par les  fabricants de ces matériaux. Le fournisseur peut livrer et facturer  5 % (avec un minimum de cent exemplaires) de copies de plus ou de  moins que le nombre d’exemplaires commandé. Pour les travaux  d’impression compliqués ou avec une finition particulièrement exigeante, le fournisseur peut livrer et facturer 20 % (avec un  minimum de 200 exemplaires) de copies de plus ou de moins que le  nombre d’exemplaires commandés. Les exemplaires en moins ou en  plus sont facturés au prix d’exemplaires supplémentaires. 


Article 21 – Exigences particulières 

Toutes les commandes sont exécutées avec les matières premières  normalement disponibles. Les exigences particulières, telles que  résistance à la lumière de l’encre, l’appropriation aux denrées  alimentaires, etc. doivent être stipulées par le donneur d’ordre dans  la demande d’offre. Leur mention à un stade ultérieur peut donner  lieu à un ajustement des prix. 


Article 22 – Modalités de livraison 

Les délais fixés par écrit à la commande commencent à courir à  partir du jour ouvrable qui suit la remise des éléments nécessaires.  Les délais de livraison convenus sont au moins prolongés dans la  mesure où le donneur d’ordre est en défaut de remise des éléments  nécessaires ou de renvoi des épreuves corrigées et du « bon à 

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tirer ». Si, à la demande du donneur d’ordre, l’exécution d’une  

traitement. Dans ce cas, les données à caractère personnel sont  

mission dans un délai plus court que le délai normal ou prévisible,  entraîne des frais supplémentaires, ceux-ci seront facturés. La  livraison aura lieu dans les locaux du fournisseur. L’emballage et le  transport sont pris en charge par le donneur d’ordre. Les risques liés  aux biens pendant le transport sont supportés par le donneur  d’ordre. En cas de livraison à la demande, le montant intégral de la  facture liée à la commande sera facturé lors de la première livraison. 


Article 23 – Annulation 

Si, à la demande du client, la commande est annulée, la facturation  aura lieu en fonction du stade d’exécution de la commande (salaires,  matières premières, sous-traitants, etc.). Le montant imputé  comprendra les frais engagés par le fournisseur, majorés de  dommages et intérêts pour rupture de contrat équivalents à 15 % du  montant convenu, avec un minimum de 75,00 EUR. En cas  d’interruption d’une mission en raison du suivi tardif du donneur  d’ordre des documents qui lui sont soumis, la mission sera, après un  mois, facturée en fonction du stade d’exécution où elle se situe comme indiqué plus haut. Si, à la demande du client, l’exécution est  temporairement suspendue, une facture provisoire peut être émise  en fonction du stade d’exécution de la commande (salaires, matières premières, sous-traitants, etc.). 


Article 24 – Paiement 

À la commande, un acompte équivalent à 1/3 du montant de la  commande peut être demandé, un acompte similaire lors du  transfert des épreuves corrigées définitives ou du « bon à tirer » et  le solde à la livraison. Les lettres de crédit, chèques, mandats ou  quittances n’entraînent ni novation ni dérogation. Le donneur  d’ordre ne peut pas invoquer la facturation d’une ou de plusieurs  livraisons en déduction d’une commande qui n’est pas encore livrée  dans son intégralité pour reporter le paiement jusqu’à la livraison  complète. 


Article 25 – Échéance 

Les factures sont payables au plus tard à la date d’échéance dans  l’entreprise du fournisseur. Le non-paiement d’une facture à temps (au plus tard à la date d’échéance) produit de plein droit et sans mise  en demeure des intérêts de retardde 10,5%, à moins que le taux  d’intérêt de retard prévu par la loi concernant la lutte contre le retard  de paiement (loi du 02/08/2002) au moment de la date de la facture  et/ou au moment de l’exigibilité de la facture, soit plus élevé. Dans ce  cas, l’intérêt le plus élevé prévu par la loi du 02/08/2002 sera  appliqué. 

Ainsi que le fournisseur a droit à des indemnités pour couvrir les  frais de recouvrement, conventionnellement fixées à 15 % de  l’encours de la dette, avec un minimum de 150,00 EUR. Le  fournisseur a le droit de réclamer une indemnisation plus élevée s’il  peut prouver qu’il a subi des dommages plus importants. En outre,  le fournisseur est en droit d’exiger le paiement immédiat de toutes  les factures non encore échues et de tous les montants pour  lesquels le fournisseur a octroyé un paiement différé au donneur  d’ordre. Le fournisseur a en outre le droit de suspendre l’exécution  des missions en cours jusqu’au paiement des acomptes décrits dans  l’article précédent par le donneur d’ordre. 


Article 26 – Droit de rétention 

Le fournisseur a le droit de retenir les marchandises jusqu’au  paiement de la totalité du prix. Le droit de rétention s’applique à  l’intégralité des matières premières, documents, éléments  nécessaires à la fabrication, objets, marchandises ou fournitures  fournies par le donneur d’ordre en vue de l’exécution de la mission  ou de la prestation et s’applique à tous les documents ou biens qui  ont été réalisés à la suite de la mission. Le donneur d’ordre devient  propriétaire des marchandises achetées après le paiement intégral  des sommes dues. Les risques encourus par les marchandises sont  toutefois à la charge du donneur d’ordre dès que celles-ci sont  prêtes à l’enlèvement. 


Article 27 – Traitement des données à caractère personnel pour le  donneur d’ordre 

Dans le cadre de l’exécution de sa mission, le fournisseur peut être amené à traiter des informations à caractère personnel telles que  définies dans la réglementation en vigueur. Dans ce cas, le  fournisseur agit en tant que sous-traitant pour tous les traitements  effectués à la demande du donneur d’ordre, qui sera considéré  comme le responsable de traitement. Le fournisseur traitera alors  les données à caractère personnel exclusivement sur la base des  instructions écrites du donneur d’ordre, et aux fins d’exécution de la  commande. Le donneur d’ordre s’engage pleinement et  exclusivement à respecter les obligations légales en tant que  responsable du traitement des données à caractère personnel. Le  fournisseur coopérera de bonne foi avec le donneur d’ordre afin  d’assurer et de prouver le respect des obligations légales  applicables. Les employés du fournisseur qui auront accès aux  données sont tenus par une obligation de confidentialité. Le  fournisseur prendra les mesures techniques et organisationnelles  raisonnables pour protéger les données d’une manière courante  dans le secteur. Le donneur d’ordre confirme que les données ne  sont pas soumises à des exigences de sécurité ou de confidentialité  légales spécifiques, sauf dans la mesure convenue par écrit entre le  fournisseur et le donneur d’ordre. Après l’achèvement de la  commande, le fournisseur n’est nullement tenu par une quelconque  obligation de conservation des données à caractère personnel. 


Article 28 – Traitement des données à caractère personnel pour le  fournisseur 

Si, dans le cadre de l’exécution de sa mission, le fournisseur doit  traiter des données à caractère personnel à ses propres fins,  notamment pour la gestion de la relation avec le donneur d’ordre et  de sa commande, le fournisseur agira en tant que responsable du  

traitées exclusivement dans la mesure nécessaire à l’exécution du  contrat avec le donneur d’ordre, ou pour le respect de la législation  en vigueur, et pour la protection des intérêts légitimes du  fournisseur. Lors de ce traitement, le fournisseur garantira le respect  de la législation en vigueur. Le donneur d’ordre accepte que le  fournisseur puisse confier le traitement des données à caractère  personnel à des tiers, y compris en dehors de l’UE, à condition que le fournisseur garantisse le respect des réglementations en vigueur  et le respect des présentes Conditions générales.  


Article 29 – Plaintes  

Sous peine de déchéance de ses droits, le donneur d’ordre envoie  toute plainte ou contestation par lettre recommandée adressée au  fournisseur dans les 8 jours qui suivent la réception de la première  livraison des marchandises. Si le donneur d’ordre n’accepte pas les  

marchandises, la période de 8 jours commence à courir à partir de la  date de l’invitation à réceptionner les marchandises. À défaut de  celle-ci, à partir de la date de facturation. Si le fournisseur ne reçoit  aucune plainte dans ce délai de 8 jours, le donneur d’ordre est  réputé accepter toutes les marchandises. Si le donneur d’ordre  utilise une partie des marchandises livrées ou les envoie par courrier  à des tiers ou les fournit à une société de distribution en vue de leur  diffusion, il est réputé accepter l’intégralité du tirage. Les défauts  présents dans une partie des marchandises livrées ne donnent  nullement le droit au donneur d’ordre de rejeter l’intégralité de la  commande. Sous peine de déchéance de ses droits, le donneur  d’ordre doit envoyer toute plainte ou contestation concernant la  facture des marchandises commandées par courrier recommandé  adressé au fournisseur au plus tard dans les 8 jours qui suivent la  réception de la facture. Si le fournisseur ne reçoit, dans ce délai de  8 jours, aucune plainte relative à la facture, le donneur d’ordre est  réputé marquer son accord avec la facture. 


Article 30 – Force majeure  

Article 30.1 Les cas de force majeure, et, plus généralement, toutes  les circonstances qui empêchent, réduisent ou retardent l’exécution de la mission par le fournisseur ou encore, qui engendrent un  alourdissement excessif du respect des engagements qu’il a  contractés, libèrent le fournisseur de toute responsabilité. Les  circonstances suivantes sont entre autres, mais de manière non  limitative, considérées comme des cas de force majeure : guerre,  guerre civile, mobilisation, émeutes, grève et lock-out, tant chez le  fournisseur que chez ses sous-traitants, bris de machine, virus ou  bogue informatique, incendie, dégâts des eaux, interruption des  moyens de transport, difficultés d’approvisionnement en matières  premières, matériaux et énergie par des tiers et restrictions ou  interdictions imposées par le gouvernement.  

Article 30.2 En cas de force majeure, le fournisseur a le choix soit de  suspendre l’exécution du contrat jusqu’à ce que la situation de force  majeure ait cessé d’exister, soit de résilier totalement ou  partiellement le contrat, après avoir ou non opté initialement pour  une suspension. Dans les deux cas, le donneur d’ordre n’a droit à  aucun dédommagement. Si la période pendant laquelle l’exécution  des obligations par le fournisseur est impossible en raison d’un cas de force majeure durant plus de trente (30) jours, le donneur  d’ordre a également le droit de résilier partiellement le contrat  (dans le futur), étant entendu que le cas échéant, le fournisseur a le  droit d’envoyer une facture pour les biens livrés ou les travaux ou  services déjà exécutés. En cas de dissolution partielle, il n’y a aucune  obligation d’indemniser les dommages (éventuels). Si le fournisseur  a déjà partiellement rempli ses obligations au moment où le cas de  force majeure se présente ou ne peut que partiellement remplir ses  obligations, il est en droit de facturer cette partie séparément et le  donneur d’ordre est tenu de payer cette facture comme s’il s’agissait  d’un accord distinct. 


Article 31 – Responsabilité  

En cas d’erreur ou de mauvaise exécution, la responsabilité du  fournisseur se limite exclusivement à la reprise des exemplaires non  conformes, qui sont portés en compte au prix de copies  supplémentaires et ne peuvent donner lieu à aucune indemnisation,  sauf en cas de faute intentionnelle ou grave du fournisseur, de son  personnel ou de ses sous-traitants. Le fournisseur ne pourra jamais  être tenu responsable pour les dommages indirects causés au client,  par exemple, pour une perte de profits. La responsabilité du  fournisseur est en tout cas limitée au montant du contrat, à savoir le  montant que le donneur d’ordre aurait payé si le travail avait été  effectué à la satisfaction du donneur d’ordre. 


Article 32 – Validité des empiétements et non renonciation 
Si une disposition de ces conditions générales est déclarée invalide,  illégale ou nulle, celle-ci n’affecte d’aucune manière la validité,  légalité et l’applicabilité des autres dispositions. 

Le manquement, à n’importe quel moment, du fournisseur à faire  respecter ou à exercer l’un des droits énumérés dans les présentes  conditions, ne pourra jamais être considéré comme une  renonciation à cette disposition et n’affectera jamais la validité de  ces droits.  


Article 33 – Compétence 

Tout litige relatif à la conclusion, validité, interprétation ou  exécution de ce contrat ou des contrats qui en sont dérivés, est régi  par le droit belge et relèvera exclusivement de la compétence des  tribunaux dans le ressort desquels est établie l’entreprise du  fournisseur

 

 

24.04.2023